Economie

Garance ou le rouge de Haguenau

pigment rouge
pigment rouge

A Haguenau, le XVIIIe siècle est le siècle de la garance. La garance est une plante qui a fait à cette époque la renommée de la ville, grâce à la teinture rouge extraite de ses racines. L’espèce, originaire de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale, s’est particulièrement bien adaptée au sol sablonneux de Haguenau. Sa région est pendant plusieurs décennies l’un des plus gros producteurs de garance de France, faisant la fortune des grands propriétaires terriens et industriels de la ville à la fin du XVIIIe siècle : les familles Hoffmann, Barth, Hager, Hallez, notamment. Abandonnée depuis le développement des colorants chimiques, la garance est aujourd’hui revenue à l’état sauvage. Mais si vous ouvrez bien l’œil, et selon la saison, vous pourrez encore l’observer ici et là en ville…

Rubia_tinctorum_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-123
Rubia Tinctorum- Köhler’s Medizinal-Pflanzen

 

La garance et les Hoffmann

Après la récolte, la racine de garance est séchée, « robée » c’est-à-dire débarrassée de son écorce puis réduite en poudre. Ces techniques, peu rationnelles jusqu’au début du XVIIIe siècle, sont perfectionnées par Joseph Hoffmann, qui utilise des étuves pour le séchage. Son fils, François Joseph Ignace Hoffmann dit le Bailli, met au point une machine à rober.

cour du bailli hoffmann

En 1768, Hoffmann le Bailli transforme et commercialise les deux tiers des racines de garance récoltées en Alsace. Pour permettre au paysan de donner tous ses soins à cette garance qui reste en terre 18 mois, et de vivre durant cette période, le marchand lui avance des fonds. Il signe de véritables contrats avec les planteurs qui s’engagent à lui verser toute sa récolte. La phase « industrielle » de la fabrication du « rouge de Haguenau » se fait exclusivement à Haguenau, ce qui donne une garantie d’uniformité de la qualité. A partir de 1779 les difficultés financières se multiplient. En 1780, le Bailli est dans l’impossibilité de payer les planteurs, et en 1781, ses affaires sont saisies. Sans doute la construction d’un hôtel particulier impressionnant, aux 55-57 Grand’rue, a-t-elle contribué à ces difficultés; les linteaux de certaines fenêtres de la façade n’ont d’ailleurs jamais été achevés. La faillite en 1782, marque la fin des Hoffmann, véritables « capitaines d’industrie ».

 

Haguenau 2015 annonce la couleur !

Le rouge garance est tout naturellement mis à l’honneur pour l’événement Haguenau 2015. Ce rouge est utilisé dans le logo, sur des affiches… mais aussi sur les murs de l’ancienne Banque de France.

La garance est une plante vivace à tiges couchées ou grimpantes qui peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre de long. Ses fleurs jaunâtres s’épanouissent au début de l’été et ses fruits deviennent noirs à maturité.

 


Sources : Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau