adolescent sport

7 raisons pour lesquelles les adolescents devraient faire du sport

De plus en plus d’adolescents renoncent à faire du sport, ce qui est une mauvaise chose !

Bien que la plupart des adolescents âgés de 13 à 17 ans soient physiquement capables, seuls 40 % d’entre eux environ pratiquent une activité sportive, qu’elle soit compétitive ou récréative. Malheureusement, cette tendance à la baisse devrait se poursuivre, car les jeunes d’aujourd’hui sont attirés par des « activités » qui ne nécessitent que le mouvement d’une main, comme les jeux vidéo, les médias sociaux et le surf en ligne.

Si vous êtes un pré-adolescent ou un adolescent qui n’a pas encore essayé un sport, c’est le moment de le faire ! Outre le plaisir fondamental de faire du sport, il existe plusieurs autres raisons impérieuses de le faire. Sept d’entre elles seulement sont énumérées ci-dessous.

Vous serez en meilleure forme.

Le sport exige que vous bougiez votre corps, et il est de notoriété publique que l’exercice est bénéfique pour votre santé. Selon la clinique Mayo, l’activité physique permet de contrôler le poids, de lutter contre les troubles de la santé et les maladies, d’améliorer l’humeur, d’augmenter l’énergie et de favoriser un meilleur sommeil. Les avantages pour la santé de la pratique d’un sport dépassent largement les risques de blessure.

Vous serez mieux informé.

De nombreuses études ont montré que la pratique d’un sport pouvait véritablement améliorer vos capacités cognitives. Selon un rapport de l’Institute of Medicine, les enfants plus actifs font preuve d’une plus grande attention, ont une vitesse de traitement cognitif plus rapide et obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations scolaires standardisées que les enfants moins actifs.

Ce n’est pas surprenant, car l’exercice physique augmente l’apport sanguin au cerveau, et un flux sanguin accru favorise la croissance du cerveau. De plus, la pratique d’un sport exige que vous élaboriez des stratégies et que vous réfléchissiez sur-le-champ, ce qui vous permet de garder l’esprit frais et alerte.

Vous apprendrez à fonctionner en équipe et à être un bon sportif.

Dans les sports, les individus apprennent à compter les uns sur les autres et à se motiver mutuellement pour atteindre un objectif commun. Les sports individuels sont amusants, mais les sports d’équipe vous enseignent une leçon précieuse : le succès d’une équipe – ou d’une organisation – est déterminé par la façon dont les joueurs collaborent. Même le joueur « vedette » ne peut pas gagner le match à lui tout seul.

Les sports vous apprennent également à jouer loyalement et à respecter les joueurs de l’équipe adverse. La tricherie, la vantardise et les bagarres n’ont pas leur place dans l’athlétisme – ni, d’ailleurs, dans le monde professionnel. Le sport vous apprend à vous donner à fond et à agir honorablement, que vous gagniez ou perdiez.

Vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Vous vous ferez certainement des amis si vous rejoignez une équipe sportive. Vos amitiés devraient perdurer longtemps après la fin de la compétition, car les coéquipiers partagent tellement de moments agréables et excitants. Il y a un avantage supplémentaire : la plupart des équipes vont manger au restaurant après un match !

Vous acquerrez la capacité de vous concentrer et de gérer votre temps.

Le sport demande du temps et du dévouement, mais la plupart des joueurs réussissent mieux à l’école et sont plus enclins à participer à des clubs ou à faire du bénévolat dans la communauté. Qu’est-ce qui permet de croire que cela est possible ? Les adolescents doivent développer deux capacités cruciales lorsqu’ils font du sport : l’attention et la gestion du temps. Les personnes qui font avancer les choses et atteignent leurs objectifs à court et à long terme doivent être capables de se concentrer et de gérer leur temps.

Votre CV universitaire s’en trouvera renforcé.

Bien que cela ne doive pas être la principale motivation pour faire du sport, il est vrai que les collèges et les universités préfèrent les candidats qui sont bien équilibrés. La pratique d’un sport ne fait pas qu’étoffer votre CV, elle montre aussi au conseiller d’admission que vous êtes discipliné, sûr de vous et que vous savez travailler avec les autres.

Il est possible que vous ayez un potentiel de leader en plus de votre potentiel d’étudiant.

Vous aurez un avantage concurrentiel au travail.

Tous ceux qui pratiquent un sport ne sont pas des « sportifs stupides ». En fait, des études montrent que les filles et les garçons qui font du sport ont plus de chances de décrocher un emploi de haut niveau que ceux qui n’en font pas.

Selon une étude de l’université Cornell, les adolescents qui pratiquent un sport ont acquis des capacités de leadership plus fortes, sont plus performants en équipe et ont davantage confiance en eux. « La participation à des sports de compétition pour les jeunes se traduit par des qualités favorables sur le plan professionnel qui demeurent tout au long de la vie », selon l’étude.

Choisissez un sport… dès maintenant !

Que vous soyez un athlète né ou non, il y a probablement un sport qui vous convient parfaitement. Choisissez un sport qui vous passionne réellement, que ce soit le basket, la natation ou le karaté. Vous y prendrez toujours plaisir.