montessori

Les avantages et les inconvénients de l’éducation Montessori

Jeff Bezos et les enfants en âge préscolaire ont quelque chose en commun. En apparence, cela ne semble pas être grand-chose, mais en 2018, le magnat du commerce électronique a fait don d’un milliard de dollars pour soutenir les écoles maternelles Montessori à faible revenu. Vous ne le savez peut-être pas, mais Bezos a été scolarisé dans une école Montessori, tout comme de nombreux titans de l’informatique qui ont créé Google®, ainsi que des athlètes, chanteurs et activistes notables.

En entendant parler de ce don accrocheur et de certaines des personnalités connues qui ont fréquenté une école Montessori, vous pourriez avoir envie d’en savoir plus sur Montessori et sur les avantages et inconvénients potentiels de ce système éducatif. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette méthode d’enseignement inhabituelle.

Qu’est-ce que la méthode Montessori et comment fonctionne-t-elle ?

Le Dr Maria Montessori a créé la méthode Montessori au début des années 1900. Il s’agit d’un type d’éducation centrée sur l’enfant qui comprend des activités dirigées par l’enfant (appelées « travail »), des classes d’âge mixte et des enseignants qui encouragent l’indépendance de leurs élèves.

Le Dr Montessori pensait que les enfants apprenaient plus efficacement lorsqu’ils avaient leur mot à dire sur ce qu’ils apprenaient, et ce principe se reflète encore aujourd’hui dans les classes Montessori. Une classe Montessori sera très probablement différente de ce à quoi vous êtes habitué. Elle se distingue par les caractéristiques suivantes :

Tout au long de la journée, les enfants peuvent choisir parmi une variété de stations d’activités.
Au lieu de rester debout à l’avant de la classe, les enseignants se déplacent de groupe en groupe.
Un système de notation qui n’est pas le système habituel.
L’accent est mis sur l’élève dans son ensemble, y compris le développement social, émotionnel, intellectuel et physique.
Certains enseignants et parents adorent cette technique, tandis que d’autres ne sont pas aussi enthousiastes, comme pour toute méthode d’enseignement. Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients possibles de l’éducation Montessori.

L’éducation Montessori présente plusieurs avantages.

Si vous parlez avec un éducateur Montessori, vous entendrez presque certainement un chœur d’éloges sur la méthode. Les enseignants qui utilisent des systèmes éducatifs ont souvent un fort désir d’en apprendre davantage à leur sujet. Mais quels sont les avantages d’une éducation Montessori ?

L’accent est mis sur l’apprentissage pratique et autodirigé.

Les salles de classe Montessori sont connues pour leur aspect esthétique. Dans la conception de la salle de classe, la lumière naturelle et l’espace sont souvent pris en compte. Tout est fait pour une cause. Karen Ricks, qui a fondé une école Montessori internationale au Japon, affirme que « la création d’un cadre beau et accessible est d’une importance capitale, car les enfants dirigent eux-mêmes leur apprentissage à l’aide d’aides pédagogiques bien conçues. »

« Grâce à l’utilisation pratique d’objets concrets façonnés dans ce but, ces matériels conduisent les jeunes apprenants à la compréhension d’un vocabulaire sophistiqué et à la découverte d’idées abstraites », poursuit Ricks.

Anitra Jackson, éducatrice Montessori et auteure de Chronicles of a Momtessorian, déclare : « Ce qu’il y a de mieux dans un environnement Montessori, c’est qu’il permet aux enfants de travailler, de se développer et d’apprendre à leur propre rythme ». « Les enfants sont exposés à des leçons, des activités et des ressources qui améliorent leurs compétences, ce qui leur permet de progresser dans leur développement personnel. »

Qu’est-ce que cela semble être ? Quelque chose qui ressemble à une énorme salle de jeux/atelier. Melissa Stepien, enseignante à la Sunnyside Micro-School, déclare : « Ma caractéristique préférée d’une classe Montessori réside dans le matériel sensoriel que nous utilisons avec nos élèves, notamment les solides géométriques, les lettres en papier de verre et l’escalier de perles colorées utilisé pour les mathématiques. »

« En plus de l’apprentissage académique plus traditionnel, ces outils utilisés de manière autonome donnent aux enfants l’occasion de renforcer leur concentration et leur coordination », explique M. Stepien.

L’interaction sociale est améliorée.

« Ces groupes d’âge mixte permettent aux jeunes d’apprendre, d’enseigner et d’acquérir des compétences de vie telles que l’inclusion et l’acceptation », explique Mme Jackson.

Avez-vous déjà remarqué à quel point les enfants sont captivés par les activités des autres enfants ? La méthode Montessori tire parti de ce phénomène en plaçant des enfants d’âges différents dans les mêmes environnements d’apprentissage. Selon M. Stepien, la plupart des classes Montessori sont mixtes et conçues pour encourager l’apprentissage entre pairs. Cet arrangement peut naturellement conduire à une croissance qui ne se produirait pas dans une classe où les âges sont plus uniformément répartis.

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’indépendance.

Lexi Montgomery, ancienne élève Montessori et propriétaire de Darling Web Design, déclare : « J’ai apprécié le sentiment de confiance et de liberté créative que l’on développe. » Comme la majeure partie du processus d’apprentissage est autodirigée, les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en leurs talents beaucoup plus tôt que dans un cadre scolaire traditionnel.

Stepien affirme que les élèves qui ont passé du temps dans une classe Montessori sont mieux équipés pour se contrôler et penser de manière indépendante.

Une passion pour l’étude qui a été entretenue

Cette philosophie éducative vise à insuffler le désir d’étudier. « Je crois que l’impact le plus durable que j’ai constaté est que les Montessoriens font preuve d’une curiosité persistante à l’égard des gens et de l’environnement qui les entoure, considérant l’apprentissage comme un processus gratifiant qui dure toute la vie plutôt que comme une corvée qui se termine lorsque la cloche de l’école sonne », ajoute Ricks.

Cet avantage peut durer toute la vie d’un enfant et le motiver à poursuivre des études secondaires, une carrière ou une formation professionnelle – ou même simplement grâce aux expériences qu’il vit et aux personnes qu’il rencontre.

« Ils ont le désir et l’aptitude de s’engager auprès d’un large éventail d’individus et d’idées dans un certain nombre de circonstances et de contextes », ajoute M. Ricks.

Les besoins particuliers sont pris en compte.

Dès le début, la vision de Maria Montessori en matière d’éducation incluait les enfants ayant des besoins exceptionnels. Elle a non seulement étudié les problèmes intellectuels et de développement, mais elle a également codirigé un institut d’enseignement spécialisé. En 1907, elle a fondé la première « Casa dei Bambini » (maison des enfants) pour les enfants défavorisés à Rome. De nombreux principes de l’éducation Montessori sont bénéfiques aux élèves ayant des besoins particuliers.

Les élèves ayant des besoins particuliers ont moins de pression pour rattraper leurs camarades et plus de possibilités d’apprendre et de grandir à leur propre rythme, car ils sont regroupés avec des enfants de tous âges et ont le même instructeur pendant trois ans. La continuité de la classe peut également aider les enfants ayant des besoins spéciaux à nouer des liens étroits au sein de leur classe, ce qui crée un environnement d’apprentissage sûr et stable.

Le principe « suivre l’enfant » de Montessori permet une éducation adaptée à tous les enfants, et pas seulement à ceux qui ont des besoins particuliers. Le nom de chaque enfant peut apparaître sur le plan de cours d’un instructeur Montessori, ainsi que des objectifs et des idées distincts pour leur style d’apprentissage individuel. Cela est particulièrement bénéfique pour les élèves ayant des besoins particuliers, car cela leur permet d’apprendre à leur propre rythme.

Les inconvénients de l’éducation Montessori

Bien sûr, cela ne veut pas dire que toutes les expériences Montessori sont positives. D’une part, les enseignants, les camarades de classe et l’administration de l’école peuvent avoir un impact positif significatif sur votre expérience éducative. D’autre part, plusieurs caractéristiques de la culture Montessori peuvent être problématiques pour certaines personnes.

Elle peut être coûteuse.

Les écoles Montessori luttent pour maintenir leurs coûts à un niveau bas. « C’est un projet coûteux que d’acquérir autant d’outils d’apprentissage durables et de qualité, ainsi que l’instruction étendue et approfondie de l’utilisation de ces produits pour les jeunes enfants », ajoute Ricks. « C’est pourquoi la majorité des programmes Montessori correctement mis en œuvre sont coûteux. »

Si certaines organisations, comme la fondation de Bezos, s’efforcent de réduire les coûts pour les enfants, il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour les enseignants qui veulent poursuivre leur formation ou leur certification Montessori. « J’aimerais voir une éducation Montessori accessible à tous les adultes qui veulent « suivre l’enfant », ainsi qu’à tous les enfants, quelle que soit la situation financière de leurs parents, ajoute Ricks.

Elle n’est pas accessible à tous.

Pour certains, l’éducation Montessori est devenue synonyme de blancheur et de richesse. Bien que cela soit loin de l’idéal Montessori initial de Maria, c’est malheureusement la norme. Parce que l’éducation Montessori est basée sur l’inversion du programme scolaire public standard, la plupart des écoles Montessori sont privées, basées sur les frais de scolarité et contrôlées par les admissions. De ce fait, la fréquentation de ces établissements représente un défi disproportionné pour les élèves de couleur des quartiers défavorisés.

Certaines écoles Montessori à charte, en revanche, sont plus accessibles. Selon le National Center for Montessori in the Public Sector, il existe environ 500 écoles Montessori publiques aux États-Unis.1 Elles sont souvent situées dans des endroits plus diversifiés et sont financées par l’État, ce qui réduit la barrière des frais de scolarité.

Pour certains, le programme d’études peut être excessivement lâche.

Si « suivre l’enfant » ne signifie pas « laisser les enfants faire ce qu’ils veulent », il s’agit néanmoins d’un programme moins organisé que ce que l’on peut trouver dans une approche plus traditionnelle.

Il incombe à l’enseignant et à l’assistant de veiller à ce que les enfants progressent à leur propre rythme. Ce « donnant-donnant » peut, en théorie, fonctionner agréablement. Cependant, il peut aussi permettre de laisser certaines choses de côté.

En se référant à son expérience personnelle, Mme Montgomery pense qu’elle améliorerait l’assouplissement du programme. « Pour les mathématiques et les matières scientifiques, j’étais terriblement sous-préparée, mais pour les cours de langue et d’arts, j’étais sur-préparée. »

Tout n’est pas question d’indépendance.

Montessori est connue pour encourager l’indépendance et l’apprentissage autodirigé. Cependant, comme le souligne Montgomery, les situations professionnelles ne sont généralement pas aussi simples. L’approche entrepreneuriale, qui peut s’avérer extrêmement bénéfique, rend toutefois difficile pour les élèves de travailler en groupe et sous une supervision stricte.

Montgomery explique que « l’éducation Montessori vous forme à penser par vous-même, alors que le monde du travail est un environnement davantage axé sur l’équipe. »

« Les élèves peuvent bénéficier d’une plus grande orientation sur la façon de collaborer », ajoute Stepien. « Dans le programme Montessori, la collaboration n’est pas une pratique des élèves qui est efficacement abordée. » Parce que le travail d’équipe est une capacité si appréciée dans le monde d’aujourd’hui, certaines écoles Montessori peuvent y accorder une grande importance.

Pour certains enfants, le cadre ouvert de la classe peut être effrayant. Les enfants aiment la routine et la structure. Certains élèves peuvent trouver réconfortantes les barrières physiques que constituent les bureaux alignés en rang. Les salles de classe Montessori sont conçues pour encourager la mobilité et le changement, et les enseignants ont tendance à guider plutôt qu’à donner des instructions explicites.

Même s’il est peu probable que cela constitue un obstacle insurmontable, c’est un élément à prendre en compte. La hiérarchie traditionnelle de la salle de classe donne moins de flexibilité aux élèves, mais elle peut aussi créer un environnement qui semble organisé, sûr et routinier.