Que signifie prendre un bain de soleil ?
Avec toutes les discussions sur la nécessité de se couvrir et d’appliquer un FPS – même par temps couvert et en hiver – il est facile d’oublier que de petites quantités d’exposition au soleil peuvent être bénéfiques.
S’il est pratiqué correctement, le bain de soleil, qui consiste à s’asseoir ou à s’allonger au soleil, parfois dans le but de bronzer, peut avoir certains avantages pour la santé.
Bien sûr, il y a une grande différence entre sortir 10 minutes sans écran solaire et passer régulièrement du temps dans un lit de bronzage.
Les dangers d’une exposition excessive au soleil sont bien connus. L’exposition au soleil sans FPS est l’une des principales causes de mélanome et d’autres cancers de la peau.
Il a été démontré que des quantités élevées de vitamine D, que notre peau convertit en vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil, aident à prévenir une variété de troubles et de maladies.
Les avantages des bains de soleil
L’exposition au soleil favorise la production naturelle de vitamine D par l’organisme. Bien que cette vitamine soit nécessaire, de nombreuses personnes n’en consomment pas suffisamment. L’insuffisance en vitamine D est fréquente, avec des estimations allant de 1 à 1 milliard de personnes dans le monde.
La vitamine D est difficile à obtenir uniquement par l’alimentation. On peut la trouver dans certains poissons et jaunes d’œufs, mais elle est surtout ingérée par le biais d’aliments enrichis comme le lait. Il existe d’autres compléments alimentaires. Voici quelques-uns des avantages de la lumière du soleil et de la vitamine D :
La dépression est atténuée. Après avoir passé du temps au soleil, les gens peuvent avoir moins de symptômes de dépression. L’hormone sérotonine est libérée par le cerveau en réponse à la lumière du soleil, ce qui peut améliorer l’humeur et augmenter les sentiments de calme. Même si vous n’êtes pas déprimé, passer du temps au soleil améliorera sans aucun doute votre attitude.
Sommeil plus réparateur. Les bains de soleil peuvent vous aider à gérer votre cycle circadien, et lorsque le soleil se couche, votre corps s’assoupit.
Des os plus solides. La vitamine D facilite l’absorption du calcium, ce qui permet d’avoir des os plus solides et de prévenir l’ostéoporose et l’arthrite.
Le système immunitaire est stimulé. Les maladies cardiaquesTrusted Source, la sclérose musculaireTrusted Source, la grippeTrusted Source, et certaines maladies auto-immunes et le cancerTrusted Source sont parmi les maux que la vitamine D aide le corps à combattre.
Réduit les risques d’accouchement prématuré. La vitamine D peut aider à prévenir le travail prématuré et les maladies liées à la naissance.
N’oubliez pas que l’Académie américaine de dermatologie déconseille de prendre de la vitamine D provenant du soleil comme source principale.
Les bains de soleil sont-ils dangereux pour la santé ?
Les bains de soleil ont leurs inconvénients. L’éruption solaire, également connue sous le nom d’éruption de chaleur, est une éruption rouge qui démange, causée par un séjour trop long au soleil.
Le coup de soleil est une affection douloureuse qui peut provoquer des cloques et peut toucher n’importe quelle partie du corps, y compris les lèvres. Le mélanome peut se développer à la suite de coups de soleil plus tard dans la vie.
Une exposition prolongée au soleil peut provoquer une éruption lumineuse polymorphe (EPM), communément appelée « empoisonnement solaire ». Des bosses rouges qui démangent apparaissent sur la poitrine, les jambes et les bras.
Combien de temps pensez-vous pouvoir prendre le soleil ?
Certains spécialistes estiment que vous pouvez prendre des bains de soleil sans écran solaire jusqu’à 20 minutes par jour si vous n’avez pas de problèmes liés à une exposition régulière au soleil Source de confiance. Pour éviter les coups de soleil, limitez votre temps d’exposition au soleil à 5 ou 10 minutes.
Cela dépend de la proximité de l’équateur, de la façon dont votre peau réagit au soleil et de la qualité de l’air. Une partie des rayons UV peut être bloquée par une mauvaise qualité de l’air. Selon certaines études, une forte exposition au soleil en une seule fois est plus nocive qu’une exposition régulière dans le temps.
Peut-on prendre des bains de soleil pendant la grossesse ?
Prendre un bain de soleil pendant la grossesse peut entraîner une déshydratation due à la transpiration due à la chaleur. S’asseoir au soleil pendant de longues périodes peut élever votre température centrale, ce qui peut également élever la température du fœtus. Selon Trusted Source, une température centrale plus élevée a été liée à des grossesses plus longues dans plusieurs études.
On ne saurait trop insister sur l’importance de la vitamine D pendant la grossesse. Selon les recherches, la prise de 4 000 UI de vitamine D par jour est la plus bénéfique. Si vous êtes enceinte et que vous voulez éviter les dangers énumérés ci-dessus, demandez à votre médecin comment acquérir la bonne quantité de vitamine D.
Conseils et précautions pour les bains de soleil
Les bains de soleil peuvent être pratiqués en toute sécurité.
- Appliquez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus 15 minutes avant de sortir. Appliquez au moins une once complète de crème solaire sur l’ensemble de votre corps. C’est à peu près la taille d’une balle de golf ou d’un verre à liqueur rempli de bourbon.
- N’oubliez pas d’appliquer un FPS sur le dessus de votre tête, ainsi que sur vos mains, vos pieds et vos lèvres, s’ils ne sont pas protégés par des cheveux.
- Évitez à tout prix les lits de bronzage. En plus d’être nocifs, la plupart des lits de bronzage ne contiennent qu’une petite quantité de lumière UVB, qui est nécessaire pour stimuler la production de vitamine D.
- Lorsque vous avez chaud, faites une pause à l’ombre.
- Si vous devez rester longtemps au soleil, buvez beaucoup d’eau.
- Mangez des tomates, qui sont riches en lycopène, dont la recherche a montré qu’il aide à prévenir les rougeurs cutanées causées par les rayons UV.
Alternatives aux bains de soleil
Prendre un bain de soleil est une façon de profiter des bienfaits du soleil, mais ce n’est pas la seule. Si vous n’avez pas envie de vous allonger au soleil mais que vous voulez quand même profiter de ses bienfaits, vous pouvez faire ce qui suit :
- Faites une promenade à l’extérieur
- Faites une promenade de 30 minutes, ouvrez les fenêtres de votre voiture lorsque vous conduisez, garez-vous plus loin de votre lieu de travail et marchez, et prenez un comprimé de vitamine D.
- Investissez dans une lampe UV et mangez des aliments riches en vitamine D.
À emporter
Selon les recherches, prendre des bains de soleil et passer du temps au soleil peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. La lumière du soleil peut améliorer l’humeur, la qualité du sommeil et la production de vitamine D, qui renforce les os et peut contribuer à la prévention de certaines maladies.
Toutefois, en raison des dangers d’une trop forte exposition au soleil, limitez votre temps d’exposition et portez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus. Les bains de soleil non protégés peuvent provoquer des éruptions solaires, des coups de soleil et un risque accru de mélanome.