Mauvaises herbes dans le jardin – Comment les traiter ?
Les mauvaises herbes dans le jardin sont des plantes indésirables qui peuvent détruire tous les efforts déployés pour le mettre en place et l’organiser. Les combattre fait partie des soins de base pour préserver les espèces que vous cultivez. Les plus petits semis, qui prennent leur place, sont les plus perturbés par la présence de ces végétaux envahissants. Ils leur privent l’accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments contenus dans le sol.
Mais aussi les plantes supérieures peuvent aussi être incommodées par les mauvaises herbes qui rivalisent également pour obtenir leurs ressources en nutriments. Les espèces grimpantes telles que le liseron et le houblon sont particulièrement perfides, car elles étouffent vos plantes. C’est pourquoi il est essentiel de les éliminer lorsque les plantes sont encore petites et très mal enracinées.
Comment distinguer quelles sont les mauvaises herbes et que pouvez-vous faire pour vous en protéger ? Voici notre dossier.
Pourquoi est-ce vraiment un problème ?
Les mauvaises herbes dans le jardin sont un souci courant pour de nombreux passionnés et amateurs de verdure domestique; tout comme pour les éleveurs et les agriculteurs. La plupart de ces végétaux nuisibles se développent très rapidement et de manière agressive, prenant l’espace nécessaire à la croissance des plantes et obstruant l’accès à la lumière du soleil, à l’eau et aux nutriments.
Au jardin, ils sont particulièrement dangereux pour les jeunes plants qui n’en sont qu’au stade de l’enracinement; mais aussi pour les potagers qui vont attirer des nuisibles comme des cafards et des blattes de jardin. En effet, ces fibres sont des plantes sauvages et spontanées qui ont de faibles besoins et se propagent de manière dynamique dans une zone donnée. Ainsi, ils entravent le développement d’autres plantes.
Il faut savoir qu’il n’existe pas d’espèces considérées comme mauvaises herbes en phytologie. D’un point de vue botanique, ce sont des plantes ségétales, c’est-à-dire celles qui vivent dans les champs, les prairies ou les terres arables. Le terme » mauvaises herbes » est donc utilisé pour décrire toutes les plantes qui, en raison de leurs propriétés spécifiques, sont considérées comme nocives pour les cultures, la pelouse, les plates-bandes, les fleurs, les arbustes ornementaux et vont jusqu’à affecter négativement l’esthétique du jardin.
Distinction des types d’herbes néfastes
Les mauvaises herbes peuvent être classées en deux classes selon le nombre de cotylédons qu’elles produisent par le processus de germination. Il vaut la peine de le savoir pour être conscient de ce à quoi nous serons confrontés lors du désherbage.
Types monocotylédones
Les adventices monocotylédones sont des graminées à un seul cotylédon pendant la période de germination. Ils constituent une menace pour toutes sortes de cultures, telles que le blé, le triticale, le colza et, dans le cas des jardins familiaux, les légumes et les fruits.
Les représentants connus de ce type de mauvaises herbes sont le chiendent, également appelé rampant, et la trichinelle bleue. Le contrôle des mauvaises herbes monocotylédones a lieu à l’automne, lorsqu’il y a les meilleures chances de succès de leur élimination; tandis qu’au printemps, des activités de suivi doivent être effectuées.
Types dicotylédones
Les mauvaises herbes dicotylédones développent deux cotylédons en cours de développement. Ce sont un très grand groupe de plantes qui se répandent à la fois dans les champs et dans les jardins potagers. Ils fleurissent régulièrement et la plupart d’entre eux sont si hauts qu’ils se distinguent des plantes de jardin et de la pelouse.
Le contrôle des adventices dicotylédones n’est pas l’une des tâches les plus faciles. Il est très utile de savoir à quelle herbe nous avons affaire. Grâce à cela, il vous permet de choisir la meilleure méthode pour éliminer une plante indésirable.
Espèces les plus courantes
L’apparition de mauvaises herbes sur la pelouse gâche tout l’effet décoratif du gazon domestique et déplace l’herbe en pleine croissance. L’un des représentants les plus populaires des mauvaises herbes à gazon est le pissenlit bien connu, qui apparaît avec le début du printemps. Il a un système racinaire solide et profond et se propage très rapidement. Les autres mauvaises herbes courantes sur la pelouse comprennent l’armoise, le plantain, l’oseille, la renouée et le trèfle blanc.
Les mauvaises herbes dicotylédones apparaissent généralement au potager. Il s’agit notamment de l’ortie commune, c’est-à-dire d’une plante vivace fumante, qui aime apparaître parmi les arbustes, les légumes cultivés ou autour des clôtures.

Une autre mauvaise herbe commune du potager est l’herbe des étoiles, qui est particulièrement dangereuse pour les fraises. Dans les parterres de fleurs et les primeurs, on peut aussi voir du chardon, de la prêle des champs, de l’ortie, de l’herbe unilatérale, et le quinoa blanc. En revanche, le représentant du type monocotylédone est le plus souvent le chiendent encombrant et difficile à éliminer.
Comment combattre les mauvaises herbes dans le jardin ?
La lutte contre les mauvaises herbes doit commencer au stade de la mise en place d’un jardin. Préparez la zone à couvrir d’herbe, de fleurs et d’arbustes d’ornement. Cela signifie qu’il doit être soigneusement désherbé et retourné, de préférence deux fois.
N’oubliez pas d‘enlever les mauvaises herbes mais surtout leurs racines. Laisser même de petits fragments de racines peut entraîner la multiplication de la plante indésirable.
Désherbage manuel dans le jardin
Dans la lutte contre les mauvaises herbes, la systématique est importante. Les mauvaises herbes qui apparaissent sur la pelouse, dans les parterres de fleurs ou dans votre potager de légumes doivent être enlevées régulièrement afin de ne pas les laisser se développer.
Pour cela, on peut utiliser une fourche américaine, une petite fourche à main ou une houe. Tout dépend de l’herbe à laquelle vous avez affaire. Ceux qui ont des racines étendues et longues (par exemple le chiendent) sont mieux enlevés avec une fourchette. Dans le cas de petites herbes poussant individuellement ou en touffes peuvent être arrachées à la main ou à l’aide d’une houe.

Pailler le sol
Le paillage est un moyen efficace de réduire la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin. Elle consiste à disposer une couche de paillis dont le but est de couper la lumière des mauvaises herbes, ce qui entraînera leur mort naturelle.
Cependant, son rôle ne se limite pas à lutter contre les mauvaises herbes indésirables dans le jardin. Il aide à maintenir l’humidité dans le sol, à maintenir le pH approprié du sol et à protéger contre les effets négatifs des températures extrêmes – trop élevées ou trop basses.
C’est le principe même de la permaculture.
Pour le paillage, des matières organiques (par exemple, écorce, bois coupé, aiguilles, compost, nattes de bambou) ou des matières inorganiques (par exemple, agrotextile, non-tissé, gravier, petites pierres) peuvent être utilisées. Lorsque vous utilisez du paillis organique, n’oubliez pas de le reconstituer régulièrement car le matériau utilisé va se décomposer au fil du temps.
Herbicides – Désherbage chimique
La lutte contre les mauvaises herbes dans le jardin peut également être menée à l’aide de préparations chimiques; mais l’idéal est de ne pas y recourir immédiatement. Ils peuvent agir sélectivement, en détruisant uniquement les plantes monocotylédones ou dicotylédones, ou sur tout votre jardin sans exception.